jmc nude 2

 

 

Lorsqu'il décide de prendre un coach, l'homme de 50 ans prend la décision de changer et de se reprendre en main.


Il attend des choses souvent précises de son entraînement, mais pas seulement.


La cinquantaine chez l'homme est souvent un bilan de vie ou une remise en cause profonde de son mode de vie. Le coach doit l'aider à freiner ses ardeurs et à se trouver des priorités dans ses valeurs.

Après un arrêt de parfois 30 ans, il sait qu'il n'est pas en forme, mais il n'a pas pris conscience qu’il a vieilli et qu’il ne retrouvera jamais plus les performances de ses 20 ans.

La plupart du temps, il a pratiqué un sport en étant jeune, puis il a arrêté en gardant en mémoire ses performances d'avant.

Il pense donc qu'il va pouvoir reprendre rapidement, soit son sport précédent, soit une activité physique autre.

Si je considère ce cas particulier d'ancien sportif, cet homme de 50 ans présente bien et l'age n'est pas un handicap. Il a une situation professionnelle qui lui procure assurance et reconnaissance. Il pense donc qu'il va pouvoir reprendre le sport.

C'est alors là que commence le vrai travail de coach pour que cet homme de 50 ans et + prenne conscience qu’il a vieilli et que plus rien n'est pareil, ni dans son corps, ni dans sa tête, ni dans ses ambitions.


Pourtant tout est possible !

 Il y a également le cas de l'homme de 50 ans qui n'a jamais fait de sport dans sa vie et qui se trouve dans l'obligation, pour des raisons de santé, de démarrer une activité physique contrôlée.

Voilà un monde qu'il ne connaît pas, a priori, et qui ne le motive pas forcément.

C'est un défi très intéressant pour le coach.

Non seulement lui apporter : réconfort, mieux-être, mais surtout le goût du sport et la reprise en main de son corps qui a longtemps délaissé.
Il y va d'une retraite meilleure et d'une troisième partie de vie plus saine et plus en forme.

Le coaching des athlètes de plus de 50 ans doit être ultra-personnalisé.

Il faut éviter le risque d'une reprise trop intense et trop rapide à partir de 50 ans.

L'infarctus du myocarde, l'hypertension artérielle, l'athérosclérose et les maladies veineuses sont les principaux facteurs de mortalité.

Lorsque l'homme de 50 ans se remet aux sports, sans contrôle, sans conseiller, avec un sur poids et un arrêt d'activité de plus de 10 ans, les tendinopathies sont fréquentes.

Elles sont liées aux efforts intensifs et au vieillissement des fibres tendineuses, mais sont également favorisées par des mouvements inappropriés, mal exécutés ou inadaptés à leur niveau.

En tant que coach expérimenté, je connais, en général, ses attentes.

Nul besoin de lui poser la question. L’homme de 50 ans s'adresse à un coach avec une demande (attente) précise.
Il sait ce qu'il veut sans savoir comment le formuler. Même s'il a une idée des résultats qu'il désire obtenir : perdre sa graisse abdominale, retrouver sa musculature.

Mon rôle est d'effectuer :

  • Un bilan initial
  • D’analyser ses données anthropométriques
  • Les prises de performances
  • La flexibilité
  • La composition corporelle : graisses viscérales etc

Avoir en priorité une attention particulière sur sa posture :

  • Épaules
  • Dos
  • Bassin

Qui souvent se modifient dans le mauvais sens, conséquences d'un manque d'activité, d'une progression contraignante : bureau - voiture - métier physique.

Le coach expérimenté a un devoir de résultat. Il doit montrer à son client son évolution grâce à l'entraînement.

Je sais par expérience que les premiers signes d'amélioration et de bien-être arrivent très vite.
La motivation et l'intérêt d'un entraînement régulier sont le deuxième effet d'un suivi sérieux et d'un bon contact humain.